Nouveaux contrats : Ondeo au Burkina Faso (ONEA) et au Sénégal (SONES), Février 2002

Communiqué de presse, Paris, le 20/02/2002

Ondeo (SUEZ) remporte deux nouveaux contrats en Afrique

Le Sénégal et le Burkina Faso font appel à Ondeo Degrémont pour répondre aux besoins croissants en eau potable de leurs capitales. Le spécialiste mondial de l’usine de traitement construira de nouvelles installations de production d’eau, d’une valeur de plus de 35 millions d’euros.

Keur Momar-Sarr, Sénégal
La SONES (société nationale des eaux du Sénégal) a choisi Ondeo Degrémont pour la réalisation d’une usine de production d’eau potable et de pompage à Keur Momar-Sarr. D’un montant de 17 millions d’euros, ce contrat de type DBF (Design, Build, Finance) porte sur la production de 65.000 m3 d’eau potable par jour.

Située à 200 km de Dakar, l’usine approvisionnera la capitale avec les eaux du lac de Guiers alimenté par le fleuve Sénégal. Elle vient compléter celle de N’Gnith, située également au bord du lac de Guiers, et dont Ondeo Degrémont termine actuellement la réhabilitation.

Ougadougou, Burkina Faso
L’ONEA (office national de l’eau et de l’assainissement) du Burkina Faso a confié à Ondeo Degrémont la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable sur le site de Ziga. D’un montant de 19 millions d’euros, ce contrat porte sur la production de 60 000 m3 d’eau potable par jour.

La station de Ziga, financée par l’Agence Française du Développement, s’inscrit dans le grand projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga. Située à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou, cette nouvelle usine remplacera l’actuelle station de traitement qui alimente la capitale en eau potable.

Ces nouveaux contrats soulignent la capacité de Ondeo à répondre aux besoins d’alimentation en eau des grandes agglomérations africaines. Le leader mondial des services de l’eau propose des solutions adaptées à un continent qui présente les plus grands contrastes en terme de répartition de la ressource. Présent sur le continent africain depuis plus de 50 ans, Ondeo intervient sur l’ensemble du cycle de l’eau pour des clients municipaux et industriels de Casablanca à Johannesburg.

Leader mondial des services liés à l’eau, ONDEO gère l’eau et l’assainissement de 115 millions de consommateurs, apporte ses services à 60.000 clients industriels et a construit plus de 10.000 usines de traitement d’eau à travers le monde. ONDEO réunit 4 sociétés principales : ONDEO Services, ONDEO Nalco, ONDEO Degrémont et ONDEO Industrial Solutions. ONDEO est une filiale à 100% de SUEZ.

consultable en ligne sur : http://www.waternunc.com/fr/Ondeo_2002_05.htm